Formation

Vous souhaitez devenir praticien en sophrologie humaniste, l’I.E.S.H vous accueille pour répondre le plus favorablement possible à votre attente.

Formation pour devenir praticien en Sophrologie Humaniste

Notre philosophie d'enseignement.

J’ai voulu tout d’abord que l’IESH remplisse les valeurs que l’on peut attendre d’une association loi 1901.

Offrir à chacun la possibilité de bénéficier d’un « accompagnonage » en sophrologie humaniste quelle que soit sa situation sociale et financière.

Depuis sa création en 1993, oui vingt sept ans déjà, notre association a pu accueillir non seulement des enfants, des femmes, des hommes en recherche de mieux-être, mais nous avons aussi formé des praticiens en Sophrologie Humaniste¹ qui ont pu découvrir au-delà de la formation elle-même, les valeurs qui font l’Esprit, la philosophie de notre structure qui est aussi, et peut-être avant tout, une école.

École où l’apprentissage et l’acquisition des savoirs n’est pas l’essentiel mais où chacun peut s’élever en prenant le temps, à son rythme, de forger ses connaissances, à l’image des « compagnons du devoir ». (D’où le néologisme que j’ai créé : « accompagnonage »).

 

Notre Formation

 

L’Esprit, la philosophie de la formation proposée aux futurs élèves ne diffèrent pas de l’Esprit et de la philosophie de notre Institut.

Afin de pouvoir accompagner chaque élève à son rythme, nous avons limité les groupes de travail à six élèves maximum par promotion . Ce nombre, rarement atteint, favorise la circulation de la parole dans le groupe et participe à la progression de chacun.

Mes années d’observation, d’écoute et de recherche (trente quatre ans de pratique) ont pu mettre en évidence qu’un des facteurs clés des phénomènes mal vécus par nos « Élèves » (à l’IESH il n’y a ni patient, ni client …) est la communication.

Il faut bien reconnaître que pour le « bien vivre ensemble », il est incontournable d’avoir acquis les bases d’une « bonne communication ».

 

La pratique, l’expérience va nous faire découvrir non seulement comment communiquer avec l’Autre en sachant mettre entre parenthèses toute forme de violence, voulue ou non, dans nos propos, mais aussi comment communiquer avec notre monde intérieur, notre conscience.
Pour essayer de faire face à cette gageure, je me suis inspiré de la philosophie bouddhiste, de Socrate et de sa maïeutique, de Carls Rogers avec son approche centrée sur la personne, et bien évidemment de tous les progrès scientifiques et en neurosciences en particulier réalisés depuis quelques années et qui nous permettent aujourd’hui une meilleure compréhension des mécanismes « neuro-anatomo-physiologiques » de l’Être humain.

À l’IESH, notre démarche est une démarche initiatique au sens étymologique du terme. Nous partons à la découverte en ouvrant la « porte sur l’inconnu ».

Nous nous préparons à conquérir les valeurs et les énergies positives qui nous constituent et aussi, avec cet étonnement qui caractérise notre attitude phénoménologique, nous pouvons commencer à apprécier le fruit de notre travail et de cette capacité à nous accepter tel que nous sommes : transformés.

 

Nos Objectifs

Pour la majorité des Élèves :

  • Les aider à trouver des réponses à leurs questions.
  • Les aider à apprendre à se servir des “outils-sophro” et de se les approprier.
  • Les aider à découvrir que chacun peut devenir acteur de sa propre vie, de son existence tout en se reconnaissant dans une interdépendance sociale, économique, et politique, c’est-à-dire, dans l’acceptation, le respect de l’autre et de soi-même, au-de-delà des différences.

Atteindre ces objectifs, n’est possible que par un entrainement personnel assidu et rigoureux.

Le professeur Alfonso CAYCEDO nomme cet entraînement : La “Répétition Vivantielle”.

C’est grâce à cette pratique que nous pouvons conquérir notre authenticité pour mieux exister.

C’est grâce aussi à cette pratique que le “savoir-être” dépassera le “paraître”.

Apprendre à se libérer de ses chaînes (v. l’Allégorie de la Caverne : La République- PLATON), c’est aussi se préparer à stimuler ses potentialités pour s’émanciper, s’ouvrir à l’altruisme et participer au “mieux-vivre ensemble”.

Enfin, comme “Le Colibri” et en toute humilité, être fier de notre participation au mieux-être de l’être humain, de l’Humanité toute entière.

 

Intentionnalité

Nous veillons à ne pas nous laisser entraîner sur une voie de substitution, celle de la seule acquisition de savoirs (historiques, philosophiques, symboliques, scientifiques, etc…..), celle de tenir un discours sur la sophrologie, celle de s’enfermer dans une forme de “SOPROLOGISME”, au lieu et place de “pratiquer la SOPHROLOGIE”.

Pratique la “Sophrologie Humaniste”, c’est s’ouvrir à un engagement intime de tout notre être tout au long de la vie.

Au rythme de notre démarche nous découvrons que nous ne sommes pas seulement des “chercheurs” mais que nous sommes d’abord des “cherchants” et des apprenants permanents.

Nous sommes à la recherche de la connaissance, de cette connaissance indispensable pour assumer la rencontre et la réconciliation avec nous-même.

La Sophrologie Humaniste est une expérience, une pratique, une praxis.

Le Professeur Alfonso CAYCEDO nous rappelait souvent que pratiquer la sophrologie Humaniste, c’était : “Vivre l’expérience de la découverte, de la conquête pour se transformer”.

Stage d’initiation à la sophrologie

Le Stage d'initiation

Afin de répondre au plus près aux demandes qui nous sont faites au sujet de la formation, nous proposons aux personnes intéressées par la formation de praticien en sophrologie de participer à un week-end “Initiation à la sophrologie“.
Ce stage est ouvert à tous, conseillé aux candidats à la formation souhaitant découvrir ce qu’est la sophrologie et sans aucun engagement pour la formation.

Son coût est de 200 €.
Merci de nous contacter ou par téléphone au 05 56 31 95 17 ou au 06 89 78 64 04 ou par courrier en joignant un chèque d’arrhes de 50€.

Les futures dates seront affichées dans l’actualité de l’I.E.S.H. Restez connecté pour vous tenir au courant et n’hésitez pas à aller sur notre page actualité pour y voir les dernières infomations..
Les stages sont limités à 10 personnes.

Photos prises lors d’un stage de sophrologie à Bombannes (33)

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Pratiquer la sophrologie , permet encore de nombreuses choses. N’hésitez pas à nous contacter.