Sophrologie

L’Institut Européen de Sophrologie Humaniste propose la Sophrologie Caycédienne

Sophrologie Caycédienne

Définition :

La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.
La Sophrologie Caycédienne est la méthode d’entraînement vivantiel de la sophrologie, appelée Méthode Caycedo. Elle s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, le sport et le développement personnel.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

La Sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

(source : Sofrocay)

Domaine d’application de la sophrologie.

Vous pouvez pratiquer la sophrologie si :

  • Vous êtes en bonne santé et que vous souhaitez maintenir ou améliorer votre bien être.
  • Vous êtes soucieux(se).
  • Vous souhaitez mieux communiquer.
  • Vous êtes stressé(e), angoissé(e).
  • Vous souhaitez dépasser votre timidité.
  • Vous souhaitez améliorer votre sommeil.
  • Vous souhaitez préparer vos examens en dépassant la peur de l’échec et en renforçant le potentiel de votre mémoire…

La relaxation dynamique de Caycedo :

Pour apprendre à me relaxer et à vivre au quotidien plus sereinement, à développer mes ressources intérieures, à renforcer mon capital santé, énergie et bien être…

  • Le 1er degré :
    “Ce que je sens” de mon corps dans le moment présent. J’apprends à vivre plus détendu(e), en utilisant mon énergie et mon souffle, à me concentrer …
  • Le 2ème degré :
    “Ce que je ressens” : j’harmonise émotions, pensées et sensations. Je me situe et je me construis dans mon environnement et avec les autres …
  • Le 3ème degré :
    “Ce que je pressens” : je dynamise mes capacités intérieures et notamment l’intuition, dans la détente …
  • Le 4ème degré :
    “Plus responsable, plus authentique, davantage conscient(e) de mes capacités, je me prépare à faire face aux grands engagements existentiels …”

Pratiquer la sophrologie , permet encore de nombreuses choses. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements

Séances de sophrologie

En plus de ses formations, l’Institut Européen de Sophrologie Humaniste de Bordeaux permet de participer à des séances de Sophrologie individuelles ou en groupe .

Les séances  de groupe se déroulent avec la pratique de la RDC : Relaxation Dynamique de Caycedo.

La RDC a pour intentionnalité d’apprendre à se relaxer et à vivre au quotidien plus sereinement, à développer ses ressources intérieures, à renforcer son capital santé, énergie et bien-être.

Les séances individuelles peuvent être une aide pour enfants, adolescents et adultes. Parmi les domaines où nous pouvons vous aider, il y a la préparation à la maternité, la préparation aux examens, le renforcement du potentiel de sa mémoire et encore bien d’autres domaines où nous pouvons vous aider.