L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la Santé comme » un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité« . La Santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.
La Charte d’Ottawa, établie à l’issue de la Première Conférence Internationale du 17 au 21 novembre 1986 et ratifiée en France, précise que la promotion de la santé a pour but de « donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer ».
L’éducation pour la Santé comprend tous les moyens pédagogiques susceptibles de faciliter l’accès des individus, groupes, collectivités aux connaissances utiles pour leur santé et de permettre l’acquisition de savoir-faire permettant de la conserver et de la développer.
Oui, nous confirmons, la Sophrologie Humaniste © est un de ces moyens.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous …
Nous pouvons remarquer dans cette définition de la santé, la place de la prévention, à laquelle hélas nous n’accordons pas suffisamment l’importance que je crois essentielle et qui pourrait faire de nous les premiers acteurs et solides remparts protecteurs de notre « capital santé ».
Oui, cette richesse -là mérite la plus grande attention. N’oublions pas que « nous sommes les seuls à faire pour nous-mêmes ce que personne ne peut faire à notre place ».
N’attendons pas que le « mal » s’installe dans notre corps pour réagir.
Méfions-nous, cette « installation » peut être silencieuse et sournoise …
Méfions-nous, cette « installation » peut être silencieuse et sournoise …
Alors, alors occupons-nous de nous et surtout lorsque nous nous sentons bien, c’est là que commence l’action et l’attitude prophylactique, celle de la prévention.
Souvenons-nous de l’adage:
Souvenons-nous de l’adage:
« mieux vaut prévenir que guérir … »
La Sophrologie Humaniste peut vous y aider …
Bordeaux le 8/11/2020