* C’est humaniser le soin pour développer une relation éthique entre le patient, le client, l’élève et le, la Sophrologue Humaniste.
* Prendre le temps d’écouter le récit du patient (la séance dure environ 1 heure -écoute et pratique- ).
* Nous ne sommes ni les techniciens du corps ni les spécialistes du diagnostic. Notre spécialité?
Le « Vécu » de la personne!
* Cela s’apprend et il faut du temps!
* C’est en apprenant à s’écouter, à mieux se comprendre que l’on finit par mieux communiquer avec l’Autre.
* Faut-il continuer d’opposer la médecine dite conventionnelle aux « médecines -dites- douces » reléguées à la sphère du « bien-être » et , ou du seul « développement personnel » ?
* Notre démarche est holistique et notre approche « centrée sur la personne » (merci à Carl ROGERS …) accueille le patient dans sa globalité.
* Pas à pas, c’est le récit du patient qui va nous conduire à une meilleure connaissance du ou des phénomènes vécus douloureusement.
* Prendre le temps d’affiner notre écoute, développer nos compétences empathiques (merci à nos neurones miroirs!) favorisent la mise en place d’une relation d’aide de qualité avec le patient.
* Je suis convaincu que toutes les médecines peuvent et devraient être complémentaires à condition que l’ « Aidant » ou le « Soignant », dans sa discipline ait pris le temps de faire un réel travail sur lui-même et qu’il soit en mesure de réaliser qu’à lui seul il ne détient pas la « Vérité » … toute la « Vérité ».
Andrés MBOMO Bordeaux le 16/11/2020