J’ai vécu une méditation lors d’une promenade sur le canal latéral de la Garonne : le calme, paysage reposant pour avancer. Je profite des bienfaits de la médication consciente, me laissant surprendre, étonnée par ce qui se présente à ma conscience.
L’écluse ? Un temps d’arrêt. L’ingéniosité du mécanisme, du principe.
Je me réfère ici à la « mise entre parenthèses », un des principes de la phénoménologie de Husserl.
La mise entre parenthèses ne signifie pas : ne pas vouloir s’occuper de ce qui se présente, parfois dans le désagréable. Par contre, m’accorder une mise entre parenthèses me permet d’attendre d’avoir le temps et les capacités nécessaires pour m’en occuper : pouvoir me concentrer sur ce qui peut me préoccuper, voire en renforçant d’abord des capacités agréables. Je me donne ainsi le temps nécessaire pour regarder le phénomène, au-delà de tout jugement.
L’écluse est indispensable dans la vie du canal. Son passage est nécessaire pour poursuivre le parcours.
Un mécanisme, comme un évènement, enclenche l’ouverture.
L’écluse s’ouvre, comme une parenthèse.
Le bateau, moi, entre dans cette parenthèse qui se referme alors.
Dedans, il faut vivre la mise à niveau, la « mise à plat » :
- soit attendre que le niveau baisse,
- soit attendre qu’il monte,
- soit laisser filer l’eau,
- soit accueillir la force de l’eau qui monte.
Dans cette parenthèse qu’est l’écluse, le temps nécessaire est à accueillir. Il serait vain de vouloir un temps plus rapide.
C’est le juste milieu qui va permettre à l’autre côté de l’écluse, de la parenthèse, de s’ouvrir et me laisser sortir, avancer.
Mais il serait aussi dommageable de s’attarder, de ne pas être vigilante, de ne pas profiter de l’ouverture. Sinon, la porte se referme, laissant le bateau dans le sas avec l’impossibilité de remettre en route le mécanisme. Alors je n’aurais plus qu’à attendre qu’un évènement (un autre bateau) enclenche le mécanisme d’ouverture, en espérant qu’il va dans le même sens que moi, afin que je ne vive pas un retour en arrière !!!
L’écluse, la parenthèse, ouverte, je peux poursuivre ma navigation, ma route.
L’Ouverture est une sensation très importante pour moi. Elle est une Valeur.